Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui s’intéresse au diagnostic, à la prévention et à la correction des mauvaises postures des mâchoires et de dents afin d’optimiser l’équilibre entre les structures osseuses et favorise une meilleure occlusion dentaire dans un but fonctionnel et esthétique.


Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur les dents ou les bases osseuses maxillo-mandibulaires, on parle alors d’orthopédie dentofaciale, de façon à les déplacer et les repositionner pour obtenir un bon alignement dentaire et une harmonie faciale. Pour parvenir à une amélioration, l’orthodontiste dispose de toute une panoplie d’appareillages plus ou moins complexes. 


Soins proposés

  • Appareillage amovible
  • Appareillage fixe vestibulaire, bagues ou brackets en céramique ou bien en métal
  • Appareils esthétiques d’alignement – Invisalign
  • Traitements enfants, adolescents et adultes
  • Appareils de contention


Appareillages amovibles qui influencent la croissance

  • Expansion palatine
  • Monobloc
  • Twinblock

Bagues en métal

Les bagues en métal traditionnelles sont le type de bagues plus commun. Fabriquées en acier inoxydable de grande qualité. Les bagues en métal redressent vos dents en utilisant des brackets et des arcs en métal. Alors évidemment, leur apparence peut faire débat puisqu’elles sont bien plus visibles que les autres types d’appareils, mais vous avez la possibilité des élastiques colorés pour un sourire unique.

Appareillages invisibles: Invisalign - L’appareil dentaire invisible

Le traitement Invisalign consiste en une série de gouttières transparentes (ou aligneurs) quasi invisibles et amovibles afin de redresser vos dents. Chaque gouttière est fabriquée sur mesure et individuellement pour vos dents afin de garantir votre confort. Lorsque vous remplacez vos aligneurs toutes les deux semaines. Vous passez à la gouttière suivante, vos dents se déplacent – petit à petit, semaine après semaine, jusqu'à ce qu'elles soient redressées et atteignent la position finale prescrite par votre orthodontiste.

Les adultes sont, de leur côté, absolument enchantés de pouvoir rectifier leur sourire sans qu’on s’aperçoive qu’ils portent un appareil dentaire. Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique. Il est vrai que de plus en plus d’adultes se sont laissé tenter par les appareils dentaires même lorsqu’ils étaient visibles, mais le concept de la quasi-invisibilité a multiplié les candidats potentiels !

Quel que soit l’âge du patient, l’appareil dentaire invisible peut intervenir dans les cas où les dents se chevauchent, ou sont trop espacées, mais aussi dans les cas où les dents supérieures recouvrent les dents inférieures et vice-versa.


L’appareil dentaire invisible est utilisé chez les adultes ainsi que chez les adolescents

Autrefois réservé aux adultes, Invisalign a développé désormais une gamme destinée aux adolescents appelée Invisalign Teen. Le système a fait preuve de son efficacité et désormais les dentistes n’hésitent plus à le recommander.

En effet, les adolescents sont très soucieux de leur apparence et l’appareil dentaire invisible est donc une vraie solution pour eux.


  • Discrètes, ne gênent pas l’élocution, quasi invisibles et donc très intéressantes d’un point de vue esthétique
  • Tarif comparable aux autres types d’appareils dentaires
  • Pratique : facile à nettoyer et ceux qui le portent peuvent continuer à manger et boire ce que vous voulez au cours du traitement
  • Efficace pour la plupart des problèmes dentaires

Amovible : l’appareil s’enlève et se remet facilement si l’on souhaite par exemple ne pas le porter pour un rendez-vous. Attention cela doit rester exceptionnel afin de ne pas ralentir le traitement.


Appareils de contention

Le traitement orthodontique devra être suivi d’une phase de stabilisation, contention afin de maintenir vos résultats pour la suite. Les appareils utilisés peuvent

être, fixes, sous la forme de petits fils collés derrière les dents, soit amovibles à porter pendant la nuit.

Le premier rendez-vous de consultation 

Pour votre rendez-vous avec un orthodontiste, en quoi consiste cette consultation et quels sont les examens pratiqués durant cette visite?


  • Déterminer la nécessité de commencer ou non un traitement d’orthodontie.
  • Prendre compte de l'âge du patient, l’évolution de ses dents, le type de malocclusion ainsi que d’autres critères tels que le type de respiration, la position de la langue ou encore les habitudes nocives (succion du pouce ou de la lolette par exemple).
  • La réussite d’un traitement d’orthodontie bien mené commence avant même la pose de l’appareil et repose sur des examens complets.

Si un traitement est envisagé, ces examens seront indispensables à l’établissement d’un diagnostic et d’un plan de traitement adapté et individualisé pour chaque patient. Ils permettront de vous fournir des explications détaillées sur le traitement prévu.

Les empreintes

Les moulages des dents sont obtenus à partir des empreintes qui ont été faites en bouche. Ce sont des reproductions à l’identique et en 3D de la bouche du patient.

Les radiographies

Les radiographies sont faites sur place au cabinet, elles permettent d’analyser chaque cas de façon individuelle et de déterminer un certain nombre de critères tels que la forme des maxillaires, le nombre et la position des dents. On réalise également une analyse céphalométrique.

Les photographies

Des photographies sont prises à chaque nouvelle consultation, elles permettent d’étudier les malocclusions et de surveiller l’évolution du traitement en donnant une référence de départ.

Examens complémentaires

Dans certains cas, les radiographies et l’examen clinique peuvent être insuffisants. Votre orthodontiste peut alors être amené à vous prescrire des examens complémentaires comme un scanner ou bien une visite chez l’ORL. Des séances d’orthophonie peuvent être nécessaires.

Le dossier administratif

Si un traitement d’orthodontie est envisagé, un dossier administratif vous sera remis. Il comporte une demande d’entente préalable à remplir et à adresser à votre caisse de sécurité sociale, ainsi qu’un devis détaillé. Vous trouverez également des explications concernant le traitement d’orthodontie.