L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui s’intéresse au diagnostic, à la prévention et à la correction des mauvaises postures des mâchoires et de dents afin d’optimiser l’équilibre entre les structures osseuses et favorise une meilleure occlusion dentaire dans un but fonctionnel et esthétique.
Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur les dents ou les bases osseuses maxillo-mandibulaires, on parle alors d’orthopédie dentofaciale, de façon à les déplacer et les repositionner pour obtenir un bon alignement dentaire et une harmonie faciale. Pour parvenir à une amélioration, l’orthodontiste dispose de toute une panoplie d’appareillages plus ou moins complexes.
Les bagues en métal traditionnelles sont le type de bagues plus commun. Fabriquées en acier inoxydable de grande qualité. Les bagues en métal redressent vos dents en utilisant des brackets et des arcs en métal. Alors évidemment, leur apparence peut faire débat puisqu’elles sont bien plus visibles que les autres types d’appareils, mais vous avez la possibilité des élastiques colorés pour un sourire unique.
Le traitement Invisalign consiste en une série de gouttières transparentes (ou aligneurs) quasi invisibles et amovibles afin de redresser vos dents. Chaque gouttière est fabriquée sur mesure et individuellement pour vos dents afin de garantir votre confort. Lorsque vous remplacez vos aligneurs toutes les deux semaines. Vous passez à la gouttière suivante, vos dents se déplacent – petit à petit, semaine après semaine, jusqu'à ce qu'elles soient redressées et atteignent la position finale prescrite par votre orthodontiste.
Les adultes sont, de leur côté, absolument enchantés de pouvoir rectifier leur sourire sans qu’on s’aperçoive qu’ils portent un appareil dentaire. Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique. Il est vrai que de plus en plus d’adultes se sont laissé tenter par les appareils dentaires même lorsqu’ils étaient visibles, mais le concept de la quasi-invisibilité a multiplié les candidats potentiels !
Quel que soit l’âge du patient, l’appareil dentaire invisible peut intervenir dans les cas où les dents se chevauchent, ou sont trop espacées, mais aussi dans les cas où les dents supérieures recouvrent les dents inférieures et vice-versa.
Autrefois réservé aux adultes, Invisalign a développé désormais une gamme destinée aux adolescents appelée Invisalign Teen. Le système a fait preuve de son efficacité et désormais les dentistes n’hésitent plus à le recommander.
En effet, les adolescents sont très soucieux de leur apparence et l’appareil dentaire invisible est donc une vraie solution pour eux.
Amovible : l’appareil s’enlève et se remet facilement si l’on souhaite par exemple ne pas le porter pour un rendez-vous. Attention cela doit rester exceptionnel afin de ne pas ralentir le traitement.
Le traitement orthodontique devra être suivi d’une phase de stabilisation, contention afin de maintenir vos résultats pour la suite. Les appareils utilisés peuvent
être, fixes, sous la forme de petits fils collés derrière les dents, soit amovibles à porter pendant la nuit.
Pour votre rendez-vous avec un orthodontiste, en quoi consiste cette consultation et quels sont les examens pratiqués durant cette visite?
Si un traitement est envisagé, ces examens seront indispensables à l’établissement d’un diagnostic et d’un plan de traitement adapté et individualisé pour chaque patient. Ils permettront de vous fournir des explications détaillées sur le traitement prévu.
Dans certains cas, les radiographies et l’examen clinique peuvent être insuffisants. Votre orthodontiste peut alors être amené à vous prescrire des examens complémentaires comme un scanner ou bien une visite chez l’ORL. Des séances d’orthophonie peuvent être nécessaires.
Si un traitement d’orthodontie est envisagé, un dossier administratif vous sera remis. Il comporte une demande d’entente préalable à remplir et à adresser à votre caisse de sécurité sociale, ainsi qu’un devis détaillé. Vous trouverez également des explications concernant le traitement d’orthodontie.